Rencontrer l’équipe

Dr. Carlos R. Wyss

Dr. Carlos R. Wyss

Directeur général

Carlos Rodrigo Wyss est titulaire d’un master et d’un doctorat en Ingénierie de l’Environnement de l’ETH Zurich, avec une spécialisation dans les constructions hydrauliques et la gestion des ressources en eau. Au cours de sa carrière, il a assumé diverses fonctions, d’expert en sciences aquatiques à la gestion de projets de réhabilitation de cours d’eau au sein de sociétés hydroélectriques. Au cours des quatre années passées à Wasser-Agenda 21, il a collaboré étroitement avec l’Office fédéral de l’environnement et d’autres parties prenantes, influençant les stratégies de remise en état de rivières impactées par des centrales hydroélectriques et facilitant leur mise en œuvre. En tant que membre du Corps suisse d’aide humanitaire, , Carlos est déployé à l’international pour contribuer à des projets humanitaires et de développement.

Dr. Gilles Antoniazza

Dr. Gilles Antoniazza

Directeur général

Gilles Antoniazza a étudié la Géomorphologie à l’Université de Lausanne. En 2023, il a obtenu un doctorat en Sciences de l’Environnement entre l’Université de Lausanne et l’Institut fédéral de recherche WSL sur la mesure du charriage de fond dans les cours d’eau de montagne à l’aide de capteurs acoustiques et sismiques. Il a également développé des compétences avancées dans le suivi par drone et les techniques de photogrammétrie SfM-MVS pour monitorer les changements morphologiques dus à l’érosion et au dépôt dans les corridors fluviaux. Il a travaillé dans le domaine de la science et de la gestion des cours d’eau pour diverses institutions en Suisse (UNIL, WSL, Eawag) et à l’étranger (Université de Lancaster UK, GFZ Potsdam DE).

Dr. Dieter Rickenmann

Dr. Dieter Rickenmann

Directeur général

Dieter Rickenmann est ingénieur civil de l’ETH Zurich, où il a également obtenu son doctorat. Il a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle à l’Institut fédéral suisse de recherche WSL, se concentrant sur les laves torrentielles, le transport de sédiments dans les cours d’eau raides et l’évaluation des risques liés aux torrents. De 2002 à 2009, il a été Professeur à l’Institut des risques alpins de l’Université BOKU de Vienne. Il est aujourd’hui officiellement retraité mais poursuit ses recherches et ses projets appliqués sur le transport de sédiments. Un point important de ses recherches concerne le développement de systèmes de mesure acoustique du charriage de fond, ainsi que l’amélioration des méthodes de calcul pour l’hydraulique et le transport de sédiments dans les chenaux raides.

Prof. Dr. Stuart N. Lane

Prof. Dr. Stuart N. Lane

Directeur général

Stuart Lane est professeur de géomorphologie à l’Université de Lausanne depuis 2011. Son doctorat en géographie physique et en génie civil a porté sur l’application numérique de la dynamique des fluides et de la télédétection à la quantification du débit et du transport des sédiments dans les cours d’eau alpins. Il a développé une expertise particulière dans la surveillance de la charge en suspension et du charriage de fond, dans l’application de la photogrammétrie SfM-MVS et dans la modélisation hydraulique des rivières et des habitats. Il a publié plus de 400 articles scientifiques sur ces sujets et a supervisé plus de 50 travaux de doctorat. Ses travaux ont été récompensés par un certain nombre de médailles et de prix internationaux.

Contact

FluvialTech GmbH

Bahnhaldenstrasse 5

CH – 8052 Zürich

info@fluvialtech.ch

Copyright © 2024 FluvialTech GmbH. Tous droits réservés.